image1

L’ACADEMIE INTERNATIONALE DE COMEDIE MUSICALE
Classe à 360° dans le cadre de la formation professionnelle,
chant technique & interprétation lors de stages ponctuels.

LE COURS : S’appuyant en priorité sur les enseignements de la méthode PY 3.14 de Pierre-Yves Duchesne, artiste pédagogue fondateur de l’AICOM, la Classe à 360° menée exclusivement par Mathilde vise, comme son nom l’indique, à enseigner à l’artiste en formation à pleinement conquérir absolument tous les aspects du chant et de l’interprétation dont il aura besoin pour le cours de sa carrière à venir : maîtrise technique, aisance corporelle, et connexion émotive.

L’ECOLE : « L’AICOM forme depuis 2004 les artistes de demain capables de chanter, danser et jouer sur scène, pouvant répondre aux exigences des productions de plus en plus élaborées et nombreuses. Ses professeurs sont des artistes pluridisciplinaires, également en activité sur les scènes françaises et internationales. Il s’agit de la première école de comédie musicale en France.
Du lyrique à la pop, du jazz au classique, du répertoire à l’improvisation, les étudiants de l’AICOM sont confrontés à toutes les disciplines artistiques. En tant qu’école de comédie musicale, la pédagogie enseignée est basée sur la pluridisciplinarité (incluant le solfège), à raison de 25 heures de cours en moyenne, hors option(s), avec une équivalence en chant, danse et théâtre. A l’image des filières plus classiques, l’AICOM et son équipe répondent à toutes les attentes des étudiants et parents, tant au niveau administratif que personnel (encadrement et suivi). Des évaluations (contrôle continu et examen) ponctuent la formation jusqu’à l’attribution du certificat en fin de cursus.

L’esprit d’équipe, le partage et bien sûr la rigueur et la motivation sont les moteurs des « AICOMIENS ». Depuis la création de l’AICOM, nos anciens élèves ont intégré toutes les productions les plus prestigieuses, en France et à l’étranger : Mamma Mia, Le Roi lion, Le Bal des Vampires, Cats, Love Circus, Résiste, Les Misérables, Roméo et Juliette, Robin des Bois, Cabaret, Cendrillon, Shrek, Hair, Un Violon sur le toit, Fame, Grease… »

Informations et inscriptions : 01 45 23 52 69 / contact@aicomparis.comaicomparis.com


L’ATELIER JULIETTE MOLTES.
Atelier de chant technique & interprétation.
Les mardis de 15h45 à 18h45

LE COURS : Ouvert aux extérieurs de l’école comme aux élèves de l’AJM, cet atelier tous niveaux de 3 heures reprend l’approche holistique de la Méthode M pour couvrir tous les éléments nécessaires à l’apprentissage du chant et la maîtrise pérenne de sa voix : développement d’un rapport serein au corps-instrument, exploration du souffle, domptage du diaphragme et contrôle du soutien, précision du placement, attention à la justesse, assise du timbre, plongée dans l’interprétation…

L’ECOLE : « Sur un cycle de trois ans, l’Ecole Atelier Juliette Moltes propose à ses élèves de se confronter à la réalité du métier qu’ils veulent exercer : travail, rigueur mais aussi lien avec d’autres professionnels des milieux artistiques.
Le cursus proposé est donc inévitablement en phase avec la réalité du métier ainsi qu’avec les demandes des metteurs en scène et des réalisateurs contemporains. La mise en relation des élèves avec le monde professionnel est pour eux un réel tremplin. Aide à la création de projets artistiques, veille sur l’actualité du monde du spectacle, annonces de casting… Les élèves sont au cœur du monde des arts du spectacle vivant, tout au long de leur parcours.
L’Ecole Atelier Juliette Moltes est aussi un lieu de training : le comédien/chanteur qui a terminé son cursus au sein de l’école peut continuer à suivre un training hebdomadaire, comme le font les danseurs ou les musiciens. Une manière de rester au meilleur niveau mais aussi de rester en contact avec le réseau d’annonces et de partenaires de l’école.
C’est un lieu de création hors du commun. Les jeunes comédiens et chanteurs sont encouragés à créer des projets au sein de l’école et libres de les présenter publiquement, au cours de l’année mais aussi lors du Festival, Le Printemps des Arts. »

Informations, tarifs et inscription : 06 29 20 59 58 / atelierjuliettemoltes.fr


L’ATELIER DU CHANT.
Cours de chant technique & interprétation ADOS.
Les mercredis de 14h à 15h30 & 16h à 17h30

LE COURS : La voix adolescente est une voix en plein changement ! Corporellement et humainement, c’est l’âge où tout change, y compris l’appareil vocal, et il est donc primordial de s’en occuper avec douceur et attention quand on le fait travailler – l’enthousiasme de la jeunesse pouvant des fois pousser à en faire trop, et malmener l’instrument. Avec délicatesse et précision, le cours ado s’axe autour de l’interprétation pour en déceler les secrets et les techniques qui lui seront nécessaires, afin de les aborder petit à petit au sein même de leur contexte d’utilisation.

L’ECOLE : « L’Atelier du Chant de Paris est né sous l’impulsion fédératrice de Michel d’Ottaviani, ancien 1er ténor des pupitres de l’Opéra National de Paris. Organisée autour des valeurs de rigueur et d’excellence, l’équipe de l’Atelier du Chant s’applique à valoriser une certaine éthique dans son travail pédagogique qui l’éloigne des stratégies marchandes de certaines écoles. Nous mettons en avant la « dimension humaine », et ceci, aux deux sens du terme. Autrement dit, les effectifs volontairement réduits permettent à notre équipe, très investie auprès de ses élèves, de proposer à chacun une formation « sur mesure » et un accompagnement personnalisé, tout au long de son parcours « pédagogie, management, concert, mise en relation ».
Dans ce parcours, nous donnons une place primordiale à la scène, qui, selon nous, n’est pas seulement un aboutissement, mais aussi une étape importante dans la formation d’un chanteur. Nous permettons ainsi à nos élèves de faire le point en se confrontant à la scène et en rencontrant le public, lors de scènes publiques que nous produisons. Evidemment, afin de préparer ces grands rendez-vous, nous offrons l’accès à diverses formations complémentaires telles que : L’expression scénique, l’écriture, le solfège et la composition, le studio, etc. Enfin, nous facilitons également l’entrée de nos élèves dans le réseau professionnel en préparant avec eux leurs castings ou leur travail de studio tout en provoquant des rencontres avec les gens du métier. Quel que soit votre niveau, vos besoins et vos objectifs, vous saurez donc composer avec nous la formation qui vous correspond. »

Informations et inscriptions : 01 42 73 68 44 / info@atelierduchant.com / atelierduchant.com